Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Le Monde de Juliette
  • : mon parcours personnel vu au travers de mes peintures, à la fois journal intime et mini-galerie
  • Contact

Texte Libre

Archives

Articles RÉCents

29 juin 2007 5 29 /06 /juin /2007 08:25



Comment vous parler avec clarté  et sans longueur,du livre de

JONATHAN LITTELL

LES BIENVEILLANTES

Grand Prix de l’Académie Française


D’abord le titre : “Les Bienveillantes”
Par antinomie sans doute, les Anciens avaient surnommées de ce qualificatif les Euménides, créatures les plus terrifiantes de la Mythologie antique, chargées de traquer et de punir les criminels....

Nous sommes dans l’Allemagne Nazie, deux ans avant la défaite, l’Allemagne de la traque des juifs, du génocide des camps de concentration, des massacres de populations, des bombardements meurtriers des villes germaniques, de la chûte de Stalingrad, de la mort perpétuellement présente sous tous ses aspects les plus horribles, les plus honteux.

Nous suivons le parcours du trouble Dr Max AUE, officier SS. (le livre est écrit à la permière personne) C’est le personnage autour duquel va se construire le roman. Nazi parce qu’il est allemand, par son père, homme sans grande sensibilité, narcissique, il se regarde vivre avec une certaine complaisance.

Premiere énigme : celle de l’assassinat de sa mère et de son beau-père, pendant la nuit qu’il passe chez eux, en France, double mort qui le poursuivra tout au long du livre.

Deuxième questionnement, : quelles ont été ses relations avec sa soeur jumelle, Les plus beaux passages vers la fin de ce roman touffu (900 pages) décrivent l’amour incestueux et désespéré qui l’unit à elle.

Le destin de Max Aue semble indéfectiblement et tragiquement lié à celui de l’Allemagne et sombrer avec elle dans le sang et la folie.

Ces trois thèmes, comme trois sinusoïdes, se mèlent tout au long du récit, mis en lumière chacun leur tour par le tragique destin du pays.

Dernière phrase du livre :
“Les bienveillantes avaient retrouvé ma trace”

Livre difficile et passionnant

Juliette b.


Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Surtout à lire ! Je note des deux mains ! Merci, le thème me plaît bien...
Répondre
M
Un livre de plus...sourire..ma collection de titres s'agrandit
Répondre
Je t'assure qu'il en vaut la peineBisousJuliette
M
Bonsoir,<br />  <br /> Demain je pars une dizaine de jours en Toscane. Je passe donc te dire bonjour et à bientôt.<br />  <br /> Bonnes vacances à toi aussi.<br />  <br /> Chaleureusement<br />  <br /> Mireille
Répondre
bonnes vacances Mireille, moi je reste ici fidèle au poste, mais j'aimerais bien  partir...Amitiés.
A
L a gémélité m'interpelle. Je t'en parlerai ailleurs. Cette lecture me tente...mais je dois avoir plus de 20 livres qui m'atttendent pour mon été...ce sera donc pour la rentrée!!!<br /> bises<br /> Arthi
Répondre
Moi aussi Arthi, je crois que j'aurais aimé avoir une jumelle.Dans ce livre, à mon avis, c'est la partie la plus intéressante sur le plan psychologique ....et sensuel.....Bises
Y
Bonjour Juliette,Merci de nous présenter ce livre, un grand plein d'émotions à vivre à l'ombre de l'été ...Gros bisous, et merci de ton commentaire poétique, ta vision complète fort bien la mienne, c'est toute l'intérêt du partage, qui crée de nouvelles perceptions des choses ... YVES
Répondre
Tu as raison Yves, il y a certains blogs dont je ne pourrais pas me passer....dont le tien, tu m'apportes beaucoup par tes images et maintenant tes textes, j'ai l'impression que nous sommes sur la même longueurs d'ondesbises