Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Le Monde de Juliette
  • : mon parcours personnel vu au travers de mes peintures, à la fois journal intime et mini-galerie
  • Contact

Texte Libre

Archives

Articles RÉCents

8 juillet 2007 7 08 /07 /juillet /2007 09:04



Dans " Papier libre", j'ai proposé à mes fidèles abonnés le thème suivant  :
"Que vous évoque ce magnifique chêne dénudé"
J'ai participé, voici mon texte  :

Je suppos
e que beaucoup d'entre vous avez lu, ce monument, cet admirable livre si humain, si riche :
GUERRE ET PAIX de TOLSTOÎ



Rappelez-vous  ......
Le Prince André est invité chez des amis,
Il est mélancolique,
(ce sera toujours la nature profonde de ce personnage),
Traversant en calèche une forêt, il remarque un grand chêne dénudé, 


chêne en hiver

Ses pensées sont moroses,
il est seul dans la vie avec un enfant.
Il n'a plus d'avenir, comme ce grand arbre dénudé,
il se sent mort.


Chez les Rostov, il rencontre la gracieuse et toute jeune Natacha,
elle a la tête pleine de rêves et de rires.

Il s'éprend d'elle
et repartant, un mois plus tard, avec des projets de vie à deux
il cherche du regard, le chêne "mort".
Il l'aperçoit enfin et le reconnait à peine, 
Il s'est couvert de feuilles,
frémissantes dans le léger vent du printemps.
Il y voit un présage favorable.
Il est heureux

Juliette
http://beaudroit.com



Partager cet article
Repost0

commentaires

C
je pars en vacances(ma tite pub)aujourd'hui sur mon blog, une rétrospective de mes travaux de l'année et le final du peul (enfin)bon mois de juillet!
Répondre
Bonnes vacances à toi aussi.
G
je n'ai pas lu le livre , mais vu le film qui est aussi  superbe.<br /> Bonne soirée.<br /> Gérard 
Répondre
Le film (celui de Boutartchouk, le russe)  est un résumé du livre, qui est une fresque magnifique. A lire absolumentJe l'ai déjà lu quatre fois....et je sens que l'envie m'en reprendBises
C
c'est chouette de participer toi aussi ! merci de ta visite et bonne soirée, christel
Répondre
B
le chêne est porteur de bienfaits . il faut les préserver . mais les impitoyables humains abattent tout sans aucune pudeur , ils s'en mordront les doigts un jour . trop tard hélas .est ce qu'il faut avoir des BAC machins choses ou être ingénieurs pour comprendre cela ? <br /> je suis petite , mais je vois l'évolution des choses qui me désolent et me mettent le "rage" comme disent les jeunes .<br /> j'ai cherché assez longtemps pour trouver ce champ qui ressemble à celui de mon enfance .Pourvu que l'intelligence des hommes se réveille<br /> bisous<br /> bero
Répondre
Oui, c'est rare une prairie comme celle-là...ça ravigoteBises
P
C'est beau l'amour ;-)
Répondre
Merc ide ton commentaire :c'est court, vrai et définitif. Amitiés