Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Le Monde de Juliette
  • : mon parcours personnel vu au travers de mes peintures, à la fois journal intime et mini-galerie
  • Contact

Texte Libre

Archives

Articles RÉCents

17 octobre 2010 7 17 /10 /octobre /2010 00:48

 

Elle avait 15 ans…. Oui, juste quinze…..

C’était en Novembre

Elle revenait de chez ses grands-parents….

Tiens ! et pourquoi ?

Oui je sais elle aurait dû être au lycée et pas là-bas.

Je t’expliquerai une autre fois.


D’accord… alors tu disais qu’elle avait quinze ans…

Elle a tout de suite repris l’école…

Elle était en quelle classe ?

Oh ne m’interromps pas toujours, je ne sais plus….

A 15 ans on est en troisième, non ?


Son père avait eu des difficultés, ….

Des grosses difficultés… ?

Difficile de te le dire, … tu vas sauter en l’air si je te dis….

Quoi ?

Bon, il était en prison…

En prison !

Ah ! tu  vois….

Oui il était en prison pour des raisons politiques,…..

Je vois….

Non ! tu ne vois pas !!!!


Il n’avait rien fait, mais l’époque était comme ça, on en voulait à quelqu’un, alors on l’assassinait, ou on l’enfermait dans un camp….

Mais ce n’est pas ce que je voulais te raconter.

 

Vas-y, je ne t’interromps plus…

Je te connais, tu n’y arriveras pas…

 

Bon, Elle est  retournée au Lycée, elle était naïve, elle croyait que ses compagnes d’avant seraient toujours ses amies surtout, Gisèle… elles s’aimaient bien

 

Qu’est-ce qui est arrivé ?

En général à la récréation, elles se baladaient toutes les quatre, deux par deux.

Elles étaient quatre alors ?

 Oui ! laisse moi dire, il y avait Edmée….l’autre, lClaude et puis Gisèle et elle.


A la première récréation, elle s’est jointe aux autres …..

Et alors ?

Elles lui ont dit qu’elles ne voulaient pas d’elle, qu’elle n’avait rien à faire avec elles :

« Va-t-en ! »

Alors ?

…. Elle est partie, elle ne savait pas où aller…. Elle ne voulait pas que les profs la remarquent,

Elle s’est assise dans un coin.


Mais sa famille était connue, et appréciée…. On savait qu’il y avait eu mal-donne, le Diractrice le lui avait dit  le premier jour ….

Alors ? on l’a laissée seule ?

 

Elle aurait bien voulu… elle se sentait bête… Mais un prof est venue vers elle poser des questions du genre

« Pourquoi êtes-vous seule Mademoiselle  »

…. Elle a répondu que c’étai bien comme ça, .. « qu’elle préferait. « .Elle ne l’a pas vraiment crue, mais elle est partie.

…..

Alors ?

Les trois se sont précipitées sur elle ;« qu’est-ce que tu as dit ? Tu ne nous as pas dénoncées au moins »

….quelles garces celles-là….

Elle a fait non de la tête….

Elle ont dit ; »reviens ,, autrement tu vas nous faire des ennuis, t’en es capable, mais on ne te parle pas.

  

Elle est revenue, qu’est-ce que tu voulais q’elle fasse ?

Elle était coincée »

 

Et après  ?

 Je te le raconterai une autre fois ……

C’est trop dur.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> C'est dur mais on a envie de lire la suite...<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Elle est là...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Ou. Comme être noir à une certaine époque. Ce qui se dit à la maison.. Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> En plus, être noir, ça ne peut se cacher<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> la vie n'est pas un long fleuve tranquille, hélas. Bisous du vieux sorcier<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> mais ce fleuve d'eaux troubles et violentes rend plus fort celle qui le traverse<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Ce que les jeunes, parfois peuvent être cons.<br /> <br /> Mais souvent, c'est à cause de ce qu'ils entendent chez eux !! Les parents le sont encore plus qu'eux !!<br /> <br /> Bises et bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> ton expérien ce de la vie te donne un jugement juste<br /> <br /> <br /> Amitiés et merci<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> P'tite soeur !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> ma vie n'a plus jamais été facile à partir de ce moment là<br /> <br /> <br /> <br />