Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Le Monde de Juliette
  • : mon parcours personnel vu au travers de mes peintures, à la fois journal intime et mini-galerie
  • Contact

Texte Libre

Archives

Articles RÉCents

24 avril 2010 6 24 /04 /avril /2010 00:25

 

 

garouste

Réflexions sur la peinture



On ne peut peindre que si l’on va bien. Le délire est un trou noir dont on sort dans un état d’extrême sensibilité bénéfique pour la peinture mais le lien  entre la folie et l’art s’est trop souvent changé en un raccourci romantique. Le délire ne déclenche pas la peinture et l’inverse n’est pas plus vrai.

La création demande de la force. L’idéal du peintre n’est pas Van Gogh, s’il  n’avait pas mis fin à ces jours, il aurait fait des tableaux plus extraordinaires encore.

L’idéal c’est Velasquez, Picasso, sui ont construit une oeuvre et une vie en même temps.  Pourquoi un artiste n’aurait-il  pas droit lui aussi à l’équilibre ?


Gérard Garouste

Dans « L’intranquille  SourceURL:file://localhost/Users/juliettebeaudroit/Desktop/Garouste

(l’Iconoclaste)

 

 

garouste2.jpggérard Garouste

 

 

Ce texte m'a beaucoup réconfortée et effacé mes regrets..

J'ai peint en construisant une vie, tant bien que mal.... et ma vie a inspiré ma peinture

jb

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> C'est très juste et aussi concerne les musiciens. les plus grands les plus prolifiques comme Bach ou Haendel avaient une famille et une vie heureuse.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> En fin un artiste qui ne revendique pas la folie pour justifier ou expliquer son talent<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> D'autant plus étonnant que Garouste fait de fréquentre crise en hopital psy<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> Ah ça c'est une chouette idée de faire un débat sur la peinture!<br /> Gérard Garouste a sans doute raison.. pour lui ; pour toi... Van Gogh avait raison pour lui...<br /> La peinture rend fou quand elle est notre centre et qu'on ne peut atteindre ce centre. De même que tout art. J'en suis intimement persuadée!<br /> Un bisdoux pour ton art à toi ma Juliette!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ma douce, la peinture est un combat, contre soi meme; pour soi-même<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> je ne suis pas peintre et j'avoue ne pas être féru en peinture !!<br /> <br /> Belle fin de semaine.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Mais ce livre est à lire absoilument, c'est la vie d'un "peintre maudit" Passionnent (et toujours de ce monde)<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Bonjour Juliette et tu as été bien inspirée, j'aime ce que tu fais aussi bien en mots qu'en peinture. Je te souhaite une bonne journée.<br /> Bises<br /> Paul<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Om faut lire ce livre Paul, toi qui aimes la bonne écriture<br /> <br /> <br /> <br />