Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Le Monde de Juliette
  • : mon parcours personnel vu au travers de mes peintures, à la fois journal intime et mini-galerie
  • Contact

Texte Libre

Archives

Articles RÉCents

19 avril 2010 1 19 /04 /avril /2010 00:10




Actuellement, la vie n'étant ni simple, ni facile (je parle bien sûr de la mienne) je peins peu, mais je réfléchis beaucoup (c'est déjà ça)


D'abord je reprends les toiles précédentes, ainsi "la vrille"


Elle était trop triste, inquiiétante même, je l'ai rendue plus chaleureuse, elle est devenue " l'éventail rouge"



Je crée un tableau à partir du chassis que je monte. sur lequel  je tends la toile de lin que l'enduis de "gesso".

Tout au cours de cette succession d'opérations , la future toile se crée dans ma tête, avec son thème, ses couleurs, ses proportions. Elle s'installe, elle n'est plus en devenir, elle est déjà réalite.

Cette gestation est de quelques jours, puis j'esquisse les formes, réfléchis encore jusqu'à ce que nous fassions corps toutes deux, la toile et moi.... et; dévissant fébrilement mes tubes, que j'ai toujours du mal à retrouver, tant ils sont tâchés, je peins.

La toile terminée n'est pas forcément ce que je désirais au départ, certaines couleurs sont trop pâles ou trop fortes, le visage, surtout le visage, n'est pas celui que je répète depuis vingt ans dans mes tableaux.

Ce doit être "elle"
Elle; absolument, sinon le tableau n'a aucun sens.


Les voici tous les deux. Celui de gauche a disparu, celui de droite a pris sa place :

                                                                             l'éventail rouge

la vrille


vrille3.jpgeventail-rouge2



Je ne suis pas parfaitement satisfaite, mais près deux ans sans peindre

rouille les doigts et la créativité.


L'important est d'être de nouveau "sur la route"

 

J'ai maintenant plusieurs projets; les chassis sont déjà prêts.....



Juliette



Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Ces deux tableaux sont très intéressants. J'ai eu envie de voir comment je les ressentais en perspective l'un de l'autre. Je te transmets ci mon ressenti, qui bien sûr, est très personnel.<br /> <br /> La Vrille :<br /> Le regard de la femme m'apparait éteint.Le visage et les cheveux sont en retrait. L'ensemble du corps évoque la douceur, quelque chose de l'humilité. La plante a beaucoup de présence. Elle semble<br /> vivante. Ses feuilles crochues évoquent l'agressivité. Elle semble parler de sexualité. C'est un tableau qui a beaucoup de force.<br /> <br /> L'éventail rouge :<br /> La femme est présente, vivante. Le fond sombre derrière elle parle pour moi d'orage et d'obscurité.La fleur rouge, malgré sa couleur dominante,a moins de vie et d'existence que la vrille. La femme<br /> ici s'impose sur la fleur.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ton jugement est très juste<br /> <br /> <br /> La vrille est menaçante<br /> <br /> <br /> la fleur d'znthurion veut cacher l'émoi<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci de t'u être si bien intéressée<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Extraordinaire transformation ! Elle paraît plus présente, plus proche, plus vivante !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> plus douce, je crois.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> belles toiles toutes les deux avec le même...symbole de...protection ?...<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je ne crois pas.<br /> <br /> <br /> La première femme est en danger, cette plante en forme d'araignée, lance une "tentacule" autour de son sein<br /> <br /> <br /> La deuxième pudique cache son sexe<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Une heureuse reprise...<br /> La première est plus jeune , la seconde a muri...<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Elle prend moins de risque, ele se retire en elle-même<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Rouillé !!! Comme tu y vas! J'aime bien l'évolution du tableau qui a gagné en lumière avec le fond bleu, et une belle expression du visage.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci c'est ce que je voulais<br /> <br /> <br /> <br />