Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Le Monde de Juliette
  • : mon parcours personnel vu au travers de mes peintures, à la fois journal intime et mini-galerie
  • Contact

Texte Libre

Archives

Articles RÉCents

24 août 2005 3 24 /08 /août /2005 00:00


  JE SUIS DEVENUE PEINTRE

Je peins depuis toujours.
Ce besoin de dessiner n'a fait que s'imposer au cours des années, peut-être en raison d'une enfance solitaire. Le mariage, les enfants, le travail n'ont fait que retarder l'éclosion de ce qui est devenu un besoin de dire, de crier, de répéter la plainte de Mélisande "je ne suis pas heureuse"

. Une grande timidité une difficulté à dire mes sentiments, un besoin d'être seule, ont entretenu ma passion pour toutes les formes d'expression plastique : dessin, peinture, tapisserie,
et littéraire : récits, poésie.

J'ai été tout de suite encouragée par la première galerie dont j'ai osé pousser la porte. Pourtant à l'époque je me cherchais beaucoup, passant du paysage à un certain lyrisme, de la peinture à la tapisserie. J'ai aussi créé des poupées, avec marque déposé : "les poupées merveilleuses de Juliette Beaudroit. J'en ai beaucoup vendues, cela m'a permis pendant quelques années de financer mes toiles"

J'ai rencontré alors une animatrice passionnée de la jeune peinture lyonnaise : Rosa Gimbert du Villars et enfin et surtou mon chemin a croisé celui d'un grand critique d'art lyonnais : René Déroudille.
Et aussi, Jean-jacques Lerrand, autre critique très
connu à Lyon et Paris.

.C'est grâce à eux que malgré les doutes et les "désespoirs" inévitables qui jalonnent la route d'une artiste que j'ai pu continuer.La Galerie "l'Oeil Ecoute", l'une des meilleurs galeries lyonnaises m'a ouvert ses portes et celles du succès. Puis, après sa disparition j'ai été accueillie par la galerie MALAVAL, autre galerie Lyonnaise réputée, fermée elle aussi maintenant.

J'ai trouvé mon expression au travers des femmes et du drame de ma vie : la disparition de l'une de mes filles après des années de souffrances. En peinture, J'ai murmuré son histoire, la mienne si dépendante.

Ma technique actuelle, que j'ai mise au point petit à petit, est inspirée par l'admiration que je porte aux fresques romaines. Elles nous proposent un passé vivant mais voilé par l'usure du temps, un
outre-monde que l'on ne peut plus atteindre, espérant y être un jour admise pour retrouver cet être perdu dont je recrée sans cesse le visage avec plus ou moins de bonheur.

Ce blog nous permettra de faire un peu connaissance, si vous le désirez .

                       
Juliette Beaudroit, dite Jubelle
Partager cet article
Repost0

commentaires

Q
Je viens te laisser le lien vers le blog de la communauté.<br /> <br /> Les jeux y sont toujours proposés et les publications de ceux qui participent peuvent y être lus.<br /> <br /> Merci à toi.
Répondre
J
<br /> <br /> Merdi beaudoup<br /> <br /> <br /> <br />
Q
Ton blog est merveilleux...<br /> <br /> Alors, je suis fière de t'accueillir dans la communauté, même si j'ai tardé à répondre au message que tu y avais laissé :<br /> <br /> "j'aime écrire et vos thèmes me plaisent"<br /> <br /> J'espère que tu participeras souvent.<br /> <br /> Passe une belle année, Juliette.
Répondre
J
<br /> <br /> je crois que j'ai un peu perdu le fil.... mais je vais le retrouver<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> Tu as un blog très ancien... j'ai bien aimé ce que j'y ai vu.<br /> <br /> Merci d'être passée.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Merci aussi de ta visite.<br /> Le blog a trois ou quatre ans, je ne sais plus, et je m'étonne moi)même d'avoir pu l'animer pendant si longtemps.<br /> Amitiés<br /> <br /> <br />
G
<br /> je me retrouve dans ce que tu dis sur la peinture...( même si tout est très différent!)je suis assez dans l'ombre et montre rarement mon travail !...mais j'ai fait quelques expos quand-même!!...je<br /> ne sais plus quel poète disait ; on ne crée bien que dans la souffrance ( Musset peut-être!!?°)je trouve ta peinture très expressive!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Chacun agit en fonction de sa personnalité.<br /> Je ne savais m'exprimer que par la peinturer, j'ai pu ainsi rencontrer des regards et me prouver que je n'étais pas" rien"<br /> <br /> <br />
M
Bonsoir Jubelle, merci pour ton commentaire de ce jour sur mon blog.<br /> <br /> J'ai été contente de découvrir ton blog. Tu es tenace et tu as réussis à surmonter les épreuves du quotidien tout en peignant !<br /> <br /> J'aime bien tes créations. Bonne continuation.<br /> <br /> Mireille
Répondre