Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Le Monde de Juliette
  • : mon parcours personnel vu au travers de mes peintures, à la fois journal intime et mini-galerie
  • Contact

Texte Libre

Archives

Articles RÉCents

28 janvier 2006 6 28 /01 /janvier /2006 16:31


MAZEPPA

AH! mes amis, quelle soirée !

MAZEPPA de TACHAIKOVSKI, mise en scène de Peter Stein,
Avec des chanteurs, russes ou polonais ou ukrainien. C'est vous dire la qualité des voix, basses, baryton. Même le ténor avait une voix souple et chaleureuse. De même pour les femmes qui atteignaient des graves vibrants.


Le décor, dans des couleurs de miel et de roux s'opposant au vert triste des affidiés de Mazeppa.
Car Mazeppa, héros ukrainien, est montré là (Tchaikovski est russe) dans sa médiocrité de tyran






















Les illustrations sont d'Antoine Desnoyers

Plus d'informations sur le blog :http://www.emerveillements-d-alice.com/
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Mince! Mon commentaire est réapparu... et qui passe pour une décérébrée du coup? Mmmm? hé, hé!
Répondre
J
j'ai cru t'avoir répondu, mais à '(inverse de toi), mon commentaire a disparu.Je disais que j'avais de la chance de rencontrer quelqu'un qui aime comme moi les basses et les "contre-basses", les mezzo et les contre-mezzo, et qui n'aime pas Massenet.Par contre, j'y viens à pas de loup....il y a un OPERA qui pour moi est L'OPERA : PELLEAS ET MELISANDE DE DEBUSSY,Nonnnnnnnnn! ne me le descends pas en flamme, il n'y a rien de plus beau que ce long poème chanté, cette musique fluide et puissante.Je l'ai en CD (4fois)en Video-cassette (4fois)en DVD (un seul, il n'en ont pas sorti d'autre à ma connaissance. Cela me permet de comparer les voix des Golaud; des Pélléas et des MélisandeJe ne les ai pas sous les yeux, si tu ne m'en dis pas du mal, je te ferai une grâce, celle de te donner le nom des meilleurs interprètes, à mon goôt.amitiésj'ai mis un lienet newsletter
S
PS: Mon commentaire est passé aux oubliettes grrrr! je signalais pour info la lecture, dans le Kobbé "Tout l'Opéra" éditions Laffont à la page 607 une critique et donc, un début de synopsis de Mazeppa. C'est mieux que rien pour le livret, il faut louer ou acheter l'enregistrement hélas, où aller à la bibliothèque consulter les catalogues... pas évident!
Répondre
S
Ps: pour info à celui qui demandait des précisions sur cet opéra, des petites adresses:http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3246,36-736738,0.htmlhttp://www.russomania.com/article.php3?id_article=2422Ainsi que dans le Kobbé (un monument ça!) "Tout l'opéra" à la page 607Bonne journée.
Répondre
S
Je t'approuve (de toute façon à part Massenet, le pauvre, il ne m'a rien fait mais j'ai vraiment du mal avec son Werther, j'adore l'opéra! Ne te méprends pas, que ça soit le baroque à la Purcell ou le contemporain comme le Château de Barbe Bleue de Béla Bartok)Par contre, il faut dire que je suis un peu "décallée" et je préfère toujours les grands méchants que les simplements gentils (et l'avantage des méchants c'est que c'est pile poil ma tessiture de prédilection: baryton basse ou basse pour mes hommes et mezzo ou contre alto pour les nanas.
Répondre
J
Quel chance, quelqu'un qui a mes goûts !, moi aussi j'aimes les bases et les basses-de-basses et les mezzo-contre-alto.Werthern ah! non merciMaintenant j'hésire, j'hésite, tu vas peut-être descendre en flamme l'OPERA, celui dont j'ai 7 ou 8 enregostrement en CD ou Video-cassette, ou DVD: j'osePELLEAS ET MELISANDE de DEBUSSYNonnnnnn! ne dit pas que c'est ringard, c'est un merveilleux poème chanté, je le sais par coeur, dans ma tête
S
Pour du vibrant, je préfère et de loin un Boris Godounov avec Gortcherga! Une basse aux intonations quasi schizophréniques et un Boris au bord de la rupture, ça c'est de l'opéra hé, hé! Tchaïkovski est "mignon" à côté, à part dans la Dame de Pique évidemment! et quelques beaux accents de sa Jeanne d'Arc.A propos de Mazeppa, j'ai en tête le poême symphonique de ce cher Franz L.  un album DG qui, quoique "pompier" m'a donné le goût de la culture slave.Bonne soirée et à bientôt.
Répondre
J
Je connais le Boris Godounov dont tu parles, je l'ai même enregistré, c'est évidemment magnifique, mais là, j'étais à l'opéra pour Mazeppa, et je t'affirme que tu n'aurais pas fait la fine bouche.A bientôt donc