Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Le Monde de Juliette
  • : mon parcours personnel vu au travers de mes peintures, à la fois journal intime et mini-galerie
  • Contact

Texte Libre

Archives

Articles RÉCents

27 novembre 2005 7 27 /11 /novembre /2005 09:44

Je l'ai remarqué d'abord à son allure, un peu provocatrice : grand et mince, les cheveux blonds mi-rasés, le reste en une longue natte, des vêtements manifestement usés, mais bien accordés en couleur, style camouflage militaire.
Ce que j'ai apprécié tout de suite, c'est qu'il n'accrochait pas les gens, ni de la voix, ni du regard, simplemennt, au moment où l'on passait il soulevait et agitait un peu son journal de SDF, une duscrète invite,
Et cela fonctioinnait .

Je ne suis pas très locace avec les inconnus, et je lui ai d'abord souri, puis je lui ai pris son journal deux fois en lui laissant le deuxième "puisque je l'avais déjà"
Je lui ai demandé un jour de grand froid si ce n'était pas trop dur "on s'habitue" a-t-il simplement répondu, et ainsi de petites phrases, en sourires, j'ai eu l'impression que c'était un ami.

Un jour il m'a parlé plus longuement, et par bribe, j'ai su son histoire :
Dans la rue dès quatorze ans, en rupture avec ses parents (il est du nord) il a dormi dehors, a bu, s'est drogué, a volé.....
Et ....il a fait la rencontre d'un homme qui l'a logé, nourri et donné le goût d'une vie honnète. "Je suis végétarien, parce que lui l'était aussi, je lui devait ça ".

Mon intérêt s'est transformé en estime, je lui glissait un billet plié dans la main au lieu des 10 francs habituels. J'ai hésité longtemps devant les gros pulls, mais je ne lui en ai pas acheté un, il était trop fier pour ça. Je lui ai simplement demandé s'il avait assez chaud. "ça va, j'ai plusieurs pulls" Ses réponses étaient toujours brèves, il souriait peu.
Pour chaque Noël, je lui glissait un assez gros billet, Il avait un de ses rares sourires, et c'était ma plus belle récompenbse. Au fait, il s'appelait Philippe.

Un jour, il m'a annoncé qu'il ne dormait plus dans la rue, et vivait avec une fille qui avait un bébé "je l'aide à l'élever" Il souriait à peine, mais il émanait de lui un parfum de bonheur.
J'ai un peu "tiqué" quand il est venu avec une dame huskie, très jolie "mais comment la nourrissez-vous ? " Il allait dans un centre d'aide pour SDF où on lui vendait pour presque rien des grands sacs de "friskie"s". Il venait maintenant sur un vieux vélo pour lui donner du mouvement.
Au Noël suivant, il m'a annoncé la visite probable de sa mère, "si mon frère a le tempos de l'amener" Et elle est effectivement venue. Comme il était heureux !
 
Enfin, dernier épisode, il m'a annoncé qu'ils allaient avoir un enfant, lui et sa compagne. "Mais comment l'éleverez-vous ?" - Je m'en suis toujours sorti jusqu'à présent ...." il avait l'air si confiant !
J'attendais la naissance pour lui faire un cadeau, mais il a disparu.
Mon désarroi était grand, comment savoir ce qui lui était arrivé ?
Deux mois plus tard, j'ai posé la question à son "remplaçant" Il m'a répondu avec un grand sourire: "IL A TROUVÉ DU TRAVAIL!"

Ni commentaire, ni conclusion, je pense toujours à lui avec amitié.


Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
c'est vraiment une jolie histoire... Ca prouve que, quoi qu'en disent les plus idiots, les plus démunis ne sont pas les plus inintéressants... Encore merci pour cette petite lueur de gentillesse!!
Répondre
M
Bonjour Jubelle : quelle belle histoire. C'est valorisant d'aider les autres. Bonne continuation à tous les niveaux.<br /> <br /> Mireille
Répondre
A
C'est une histoire simple et belle qui devrait donner espoir à ces gens que nous ignorons malheureusement trop souvent. Je te fais un gros bisou et te souhaite une belle semaine.
Répondre
M
Répondre
J
merci Marie pour ces images délicates comme toi
C
non, pas de conclusion... c'est mieux !<br /> <br /> Oui, il y a des tas de "types" comme ça, qui ont une altière présence derrière leur absence de tout et du monde dit "normal". <br /> Ils ont des défauts, moins que nous au fond, mais ils ont des qualités qu'on veut souvent ignorer.<br /> J'espère que ce couple et l'enfant s'en sortiront. C'est une autre vie, pas facile non plus!<br /> Merci pour ce texte et ces souvenirs.<br /> ;-)<br />
Répondre
J
ceux-là améliornt l'idée que l'on se fait de leur vie, eux aissi ont des rêves, des espoirs un peu fous<br /> <br /> Depuis Philippe, il n'y a plus eu que des "roumains" pour vendre ces journaux, qui vous disent avec un sourire plein de dents en or "pour donner à manger à mes enfants"!!<br /> <br /> J'avoue que je ne sait qu'en penser...j'admets leur choix de vie, je ne les méprise pas, mais ......y a-t-il une solution ?<br />