Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Le Monde de Juliette
  • : mon parcours personnel vu au travers de mes peintures, à la fois journal intime et mini-galerie
  • Contact

Texte Libre

Archives

Articles RÉCents

22 février 2011 2 22 /02 /février /2011 00:13

12 comet halley 1986

 

Léon TOLSTOÏ


LA COMÈTE DE HALLEY

 

 

«  Le temps était admirablement clair au dessus des rues sales et obscures, au dessus des toits qui s’enchevêtraient les uns dans les autres, s’étendait la voûte foncée du ciel toute constellée d’étoiles.

En contemplant ces hautes et mystérieuses sphères si bien harmonisées avec l’état de son âme, il oubliait l’outrageuse abjection de la terre.

Au moment où  il (le Comte Pierre Bezoukov) débouchait sur l’Arbastraskaïa, un large espace du sombre horizon s’ouvrit devant ses yeux.

Tout au milieu rayonnait  une pure lumière dont la brillante chevelure entourée d’astres scintillants se déployait majestueusement  à l’extrême limite de notre globe : c’était la fameuse Comète de Halley de 1811, celle-là même qui au dire de chacun annonçait des calamités sans nombre et la fin du monde.

Mais  elle n’éveilla aucune terreur superstitieuse dans le cœur  de Pierre et ses yeux humides de pleurs l’admiraient au contraire  avec extase. Ne semblait-elle être venue s’enfoncer  dans un coin de la terre comme une flèche dont la parabole aurait franchi avec une rapidité vertigineuse l’incommensurable espace et qui maintenant relevant au dessus d’elle son long et lumineux panache, se jouait au loin dans l’infini ?

Il lui semblait que sa céleste lueur dissipait les ténèbres de son âme et lui laissait entrevoir les clartés divines d’une nouvelle existence."

 

La Guerre et la Paix

Deuxième partie, l’Invasion 1807-1812

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Tres gentille à toi de me répondre. Pareillement pour moi, c'est aussi l'âme de Natacha qui m'a impressionné, on ne l'a jamais vu réellemnt, mais ce qui se dégage de son personnage m'a envoute, et<br /> nous reconcilie avec la belle nature humaine.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Elle a commis une lourde faute, il ne faut pas lui en vouloir, nous avons toutes perdu la tête un jour.<br /> <br /> <br /> Elle eu un Pierre sur son chemin<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Je préfère Natacha! ainsi, nous formons un beau couple mais vivant.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Je ne t'ai pas encore répondu parce qie ti me mets da,s l'embaras. Je ne me vois pas dans la peau du grand et gros Bezoukov, mais c'est son âme que j'appécie<br /> <br /> <br />
B
<br /> J'ai lu deux fois Guerre et paix de Tolstoi, il reste un chef d'oeuvre incommensurable. Oh! comme j'ai aimé le personnage de cette exquise Natacha et l'amour idyllique vécu avec André. Et c'est<br /> avec Pierre Bezoukov, le mystique, qu'elle va finalement partager son destin. Un roman qui m'a longtemps subjugué, jusqu'à ce jour.L'avoir lu cinq fois, il le méritait et il nous a donné du<br /> bonheur.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Moi j'aitoujours préféré Bezoujov; si émouvant<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Il est vrai qu'elle est belle !Merci pour le partage !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> J'aurais aimé faire partie de ses admirateurs<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> je ne me souvenais pas de ce passage....<br /> besos<br /> tilk<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Il faut faire comme moi, lire et relire ce chef-d'oeuvre<br /> <br /> <br /> <br />