Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Le Monde de Juliette
  • : mon parcours personnel vu au travers de mes peintures, à la fois journal intime et mini-galerie
  • Contact

Texte Libre

Archives

Articles RÉCents

22 octobre 2006 7 22 /10 /octobre /2006 16:55


Jeudi 12 Octobre à l’Auditorium de Lyon. .....
il n’est jamais trop tard pour bien faire...


 une oeuvre d’OLIVIER MESSIAEN : UN SOURIRE

Pour honorer le bicentenaire de la mort de MOZART, Olivier  Messiaen composa une oeuvre dans laquelle il tente d’exprimer par son langage typique ce que Mozart représente à ses yeux :
“Malgré les deuils, les souffrances, la faim, le froid, l’incompréhension et la proximité de la mort, Mozart souriait toujours. Sa musique souriait aussi. C’est pourquoi, en toute humilité, j’ai d’intitulité mon hommage : un sourire”


J’aime beaucoup l’oeuvre d’Olivier Messiaen, et celle-ci, bien que courte est typiquement “messiaenesque”.  :Chant profond et ample des violons, belle ligne mélodique entrecoupée de chants d’oiseaux, éxécutés sur un xylophone, l’âme s’envole, s’élève dans un ravissement....


Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Bravo Jubelle !! Vive Messiaen ! Mais ne pouvais-tu en mettre un extrait ?
Répondre
Hélas, je ne sais pas faire, je crois qu'il faut avoir MP3 non?
M
Bonjour Jubelle,Merci pour ton dernier commentaire : ma réponse est "idem pour moi" (à part que ma voix est audible, parfois trop me dit mon mari :-)AmicalementMireille
Répondre
M
l'avantage d'habiter dans une "grande ville".... sourire...juliette, j'ai l'impression que mon message de ce matin chez orchis mauve n'est pas passé; Je suis donc à Lyon de smadi à mardi. Si lundi ou mardi , je peux passer te voir, cela me ferait plaisir!.. je te laisse mon adresse mail mahina
Répondre
B
Je connais assez peu Messiaen (j'aurais fait une fôte à son prénom, d'ailleurs !) et ton article me donne bien envie d'en découvrir plus !
Répondre