Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Le Monde de Juliette
  • : mon parcours personnel vu au travers de mes peintures, à la fois journal intime et mini-galerie
  • Contact

Texte Libre

Archives

Articles RÉCents

8 août 2006 2 08 /08 /août /2006 14:54


                                                 l'escalier imaginaire
Il a bien fallu un jour que je commence à "être peintre",

 C
e ne fut pas par un "big-bang", il y eu des essais infructueux,, des décèptions, des recommencements, des recherches de techniques, de savoir-faire....puisque je n'ai jamais rien appris.
Des questions posées à droite, à gauche, la porte d'une galerie que l'on pousse timidement, une femme méprisante qui vous toise, un brave homme qui vous reçoit avec gentillesse, un coup de chance: un peintre qui se désiste, et on expose.....

Rien de bien brillant vu d'ici, beaucoup d'angoisses et de réflexions sur soi-même, sur la nécessité d'être soi et aussi une recherche de matière d'un monde personnel...


five o'clock

Une autre rencontre, une femme passionnée donnant leur chance à de jeunes peintres, un critique d'art de talent posant un regard aimable sur ma petite personne , pour écrire quelques lignes favorables et en parallèle une vie difficile de solitude, d'abandon, et de combats dérisoires pour pouvoir sortir un soir de temps en temps. (les artistes, comme les chauves-souris, se rassemblent la nuit..
























                        mélisande                                                                                 les lunettes observatrice



J'ai mis à droite un détail du "chat bleu". Dans un certain nombre des toiles de cette époque, sur le fond étaient dessinés des scènes, des personnages étranges, reflets de mes angoisses
,



                                                              





















                                           détail







       le chat bleu








(pour plus de détails voir les premiers articles : "un jour" et "ma peinture dans ses commencements")

J'ai l'intention de parcourir toutes ces années en images, à partir des photosgraphies que j'ai faites de mes tableaux, afin de refaire moi-même mon chemin et de vous le faire connaître .



Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Un chemin  qui se cherche dans les méandres de la vie de peintre, qui se construit dans son imaginaire , et que chaque pas conforte dans le regard de l'oeuvre,elle se façonne,se construit,hésite,se rebâtit et  apparaît  grandie  par le vécu du talent..amitié
Répondre
Tu en parles en connaisseur,mais chut...Attend de voir la suite, ça sera peut-être décevant, comme tu dis le peintre se cherche.amitiés
P
bonjour,ce n'est pas moi qui est ce talent mais sabine b (son lien est dans mes avoris) qui a fait le portrait de mes filles a ma demande. tu travail bien toi aussi. j'aime bien ton blog.bisess
Répondre
Merci de ton compliment et de ton passage. Amitiés
H
une bonne idée, et remonter le temps j'aime cela. Bon weekend et gros bisous du vieux sorcier
Répondre
C'est vrai, à force de vivre dans le passé, comment vis-tu le présent ?
J
Oui oui c'est la mère de Matthieu Ricard...<br /> Je n'ai pas de site ni de blog car je ne me sens pas prête à me livrer ni à montrer ce que je fais, peut-être plus tard la maturité et le travail aidant, là c'est encore trop loin de ce que je veux arriver à faire<br /> Concernant l'abstraction, j'aime cette phrase de Zao Wou Ki "ce qui est abstrait pour vous est réel pour moi", ça résume bien je trouve. <br /> Niveau production je suis au point mort (période couches/tétées et cie), juste quelques dessins pas bien intéressants par ci par là. L'huile c'est pas pratique (odeurs pas terrible pour bb, nettoyage et tout...) pour le moment mais je pense reprendre l'aquarelle, que j'aime moins mais plus facile à laisser en plan pour pouponner...<br /> Bref en ce moment je me consacre à l'art d'être maman, en attendant de reprendre sérieusement ma recherche artistique, en plus je suis perfectionniste c'est un cauchemar!<br /> J'en profite pour me documenter sur divers personnages, là j'ai eu une période Camille Claudel intensive, j'ai lu à peu près tout ce qui existe sur elle, j'étais à fond j'ai même rêvé d'elle plusieurs fois!!!<br /> C'est un plaisir de discuter avec toi...<br />  
Répondre
J'ai connu cette période d'arrêt forcé pour cause de bébé, Ma gbrande crainte était d'avoir perdu le peu que j'avais appris, à mon grand étonnement, quand j'ai repris  les pinceaus, mon travail avait muri avec moi....donc ne perd pas espoir, le moment viendra?On peut tout de même lire, ce que tu fais entre deux biberons, donc c'est une bonne idée de te documenter.Bon courage, ton heure viendra.Ecris-moi quand tu veux
J
Coucou Jubelle!<br /> Très intéressant tout ça! La route est longue pour arriver là où on veut quand il s'agit d'art... Je suis impatiente de découvrir la suite de ce courageux parcours...<br /> Pas facile d'exprimer des choses en peinture (moi qui aime assez l'abstrait, je n'échappe pas à: "c'est quoi que tu fais? une guitare un animal un arbre?" )<br /> En parlant d'abstraction, je te mets ici un lien, c'est mon artiste préférée, elle appartient au courant de l'abstraction lyrique, c'est un personnage incroyable!<br /> ici: http://www.rireduciel.com/<br />  
Répondre
Merci de ton passage. Je connais ujn peu Yahne Le Toumelin, et son fils est bien aussi le fils de Jean-François Revel, n'est-ce pas ? J'aime beaucoup l'oeuvre de ce peintre, avec laquelle je ne me compare pas. Merci de m'avoir donné l'adresse de son site.Mais toi ? as-tu un site, j'aime bien l'abstraction, je l'ai pratiquée un peu dans mes toiles pendant trois ans, croyant enterrer définitivement mon drame. Ce ne fut pas le cas.Si je poursuis mon projet, tu verras passer ces toiles. Par contre en aquarelle j'en ai fait et j'en faits encore. C'est épuisant et exaltant. Je ne sais pasd où je vais, mais parfois...Je tracaille sur ce thème avec une poétesse , j'illustrerai chacun de ses petits livres....Quand on me parle peinture, je deviens abominablement bavarde.As-tu un blog ? Donne-moi l'adresse ou sinon envoie-moi quelques images de tes tableaux :j.beaudroit@wanadoo.frAmicalement