Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Le Monde de Juliette
  • : mon parcours personnel vu au travers de mes peintures, à la fois journal intime et mini-galerie
  • Contact

Texte Libre

Archives

Articles RÉCents

15 mars 2006 3 15 /03 /mars /2006 17:20



FAUSTUS - THE LAST NIGHT
de PASCAL DUSAPIN              pascal Dusapin

(LA DERNIÈRE NUIT)





Je vais essayer de vous parler de cet opéra, avec mes mots (comme le dit Dragonne) mais vous risquez de regretter un langage plus savant..
Le titre dit clairement l'argument : La dernière nuit de Faust (devenu un vieil homme) sur terre

Le décor : une immense montre en mouvement, mais avec une certaine fantaisie.

                                                                                                                  AFP RUIH WEIL

D'abord les principaux personnages FAUST (baryton-basse), MÉPHISTOPHÉLÈS (baryton), en habits noirs, L'ANGE (soprano, presque Collatur) le corps recouvert d!un vêtement blanc argenté et aérien.
Ils chantent  plutôt en déclamant,
Et la musique ? me demanderez vous : c'est le personnage principal.
Pour être contemporaine elle n'en est pas moins attachante, impressionnante.
Beaucoup de cuivres et de percussions, d'une violence douce.
Un long chant sombre, coloré (je dirais du brun orangé, de l'or et un sienne brûlé) C'est un poème...
Il ne s'interrompt qu'une fois pour laisser le chant aux personnages seuls.                                                                       l'ange
Deux autres sont apparus: TOGOD (baryton basse) est un angedéchu, sans remords ,SLY (ténor) clochard céleste et truculent.

La conversation  chantée, philosophique et ésotérique parle des corps célestes, la lune, le soleil..... Méphistoféles souvent cynique, Faust désabusé, se disputent souvent. L'Ange assez perturbé voudrait le voir renaître et s'écroule, submergé par cette situation tragique.

Sur cette montre devenue folle, petit à petit déconstruite et réduite en morceaux, l'action  se termine au moment où les deux aiguilles se rejoignent (minuit), où "le temps est hors de ses gonds"..

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Ca par contre, c'est une histoire que j'ai toujours aimée<br /> Bises ma belle, désolée pour le manque de temps en ce moment<br /> PS : j'aime beaucoup le tableau des yeux à droite de ton blog au-dessus du poème
Répondre
M
un petit coucou d'Honorius et un gros bisous de Moriganne, bon weekend
Répondre
C
bon, je "redonde" mon commentaire pour qu'il apparaisse...Ah je ris de devoir refaire un com miroir !
Répondre
CG :il est apparu....Oui, bien sûr, on peut penser que une montre pour la "Dernière heure", c'est facile, mais comme je le disais plus haut, écrit en anglais, chanté par des allemands et surtitré (il faut bien lire) la mise en scène au moins est facile à comprendre, et puis la montre se déconstruit, il sort des sacs des trous, comme tu vois faust et méphisto s'accrochent aux aiguilles, tombent, c'est un motif d'action.C'est surtout la musique qui m'a plu.Pour Dragonne, "Le Faust de Gounod" !!!!!, je pr&fère la Damnation de Faust de Berlioz. Quand c'est chanté pae Van Dam....
C
je connais assez bien le Faust de Marlowe (je me suis intéressé plusieurs années au mythe de Faust), mais c'était avant que l'opéra soit créé... Il m'intéresse. La symbolique du décor n'est-ell pas trop redondant par rapport au livret ?
Répondre
S
Mince! Le fait de re-commenter a fait apparaître le précédent! Je passe pour une pré-sénile du coup hé, hé! Bises.
Répondre