Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Le Monde de Juliette
  • : mon parcours personnel vu au travers de mes peintures, à la fois journal intime et mini-galerie
  • Contact

Texte Libre

Archives

Articles RÉCents

6 février 2008 3 06 /02 /février /2008 08:55
secret.jpg                                               "Secret" - juliette beaudroit

Mikel a écrit ce poème rêveur sur le tableau SECRETS, qui sert d'illustration de mon blog, et est un peu sa raison d'être.

Bien sûr ce n'est pas dans cet esprit que je l'ai peint, mais cela m'est agréable de voir ces deux personnages transformées en Fées.

MERCI MIKEL



"Une féerie est allée au rêve, elle a pris des guirlandes avec sa main et a fait des lacets avec ses doigts, elle a voyagé dans le sommeil et elle s’est éveillée de l’autre coté, là où la chrysalide de papillon a poussé dans le noir,

Etincelante et miroitante, gaie et pleine de printemps dans les yeux, la fée a murmuré une chanson très mélodieuse, juste au milieu de l’abîme, pour apaiser une tempête et pour détremper l’acier, pour faire refleurir les plates-bandes et pour dorer le plomb,

Mais la fée en rencontra une autre, l’une dormait l’autre pas : alors leur peau se touchèrent et elles révèrent ensemble, en même temps,

Les fils s’effilochèrent avec grâce dans le décor puis se rejoignirent, puis se touchèrent, ils éclaboussèrent les visages et créèrent une magie pâle qui fit s’éteindre un cauchemar qu’on voyait à l’arrière-plan,

Les rêves des fées s’interpénètrent toujours, et disent ainsi leur amour  "
Mikel
http://prosenmusique.sosblog.fr
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
c'est un trés beau texte!!  joliment inspiré!j'ai posté un dernier article avant de partir en vacances, alors, à dans 15 jours, bise
Répondre
M
En général, les peintures qui m'inspirent sont celles dans lesquelles il y a une certaine dose de magie et de mystère, j'aime quand une peinture dégage un certain mouvement propre à en appeler un autre à savoir  celui de l'écriture, en l'occurence ici, une écriture poétique appartenant effectivement au domaine du rêve : qui n'a pas été ému par un poème comme "Aube" de Rimbaud où le merveilleux le dispute à la recherche tant picturale que poétiqueMais j'aime aussi ce qui est tourmenté dans la peinture, ce qui est expressif, les jeux de lumières et la peinture impressionniste en généralJ'avoue que je pêche un peu par ignorance en ce qui concerne le figuratif et les courants picturaux contemporains mais le coté tourmenté et mouvementé que je recherche pour poser des mots sur une peinture existe aussi en ce domaine (ce que je n'ai tenté pour l'instant qu'avec Francis Bacon, ayant eu cette idée après les commentaires d'Arthémisia sur ce peintre que je connaissais peu)Amitiés à tous et merci d'apprécier ces mots mariés au tableau de Juliette
Répondre
G
très jolie ton poème, c'est un peu comme au carnaval de Venise.Bonne nuit.Gérard
Répondre
J
Le texte est de Mikel. Je lui transmets ton appréciation
A
Elles tricotent ,Nouent et tissent Au fil des joursLe lien secret De leur amour.Je pense que MIKEL a perçu un peu de ce secret et l'a dit avec une extrème sensibilité, une extrème délicatesse et une extrème pudeur. Vous tissez bien à 2.bises à vous 2Arthi
Répondre
J
Il faut qu'il vienne te lireJe vais de ce pas le lui direBise à toi
A
A chacun sa façon de voir les choses....Cette interprétation est bien belle, rêverie et féerie !
Répondre
J
je transmets à Mikel, il mérite vos compliments