Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Le Monde de Juliette
  • : mon parcours personnel vu au travers de mes peintures, à la fois journal intime et mini-galerie
  • Contact

Texte Libre

Archives

Articles RÉCents

8 avril 2012 7 08 /04 /avril /2012 15:10

orchidee1.jpg

 

VENEZ ! Je vous emmène dans un lieu presque secret que j’appelle « l’étage » mais qui est plus précisément « l’atelier » et surtout « la véranda »

Quand je l’ai fait installer, je n’avais que le besoin d’un endroit bien éclairé pour peindre, mais il m’est vite apparu comme le lieu idéal pour « élever » des plantes, surtout exotiques.

 

Auparavant c’était une terrasse assez grande, inutile hiver comme été parce que trop chaude ou trop froide. Le sol est pavé, une avancée du toit avec ses poutres à l’ancienne en couvre une partie et tout le reste est de verre et d’aluminium. Bien sûr protégé d’une tente écrue.

 

J’y ai tout d’abord installé les plantes de la maison, Ficus, Potos,        

côté ombre, bougainvilliers, ibiscus, dipladénia, plantes grasses et épineuses, côté soleil.

 

Les orchidées, sont venues plus tard, mais ce fut un coup de foudre, surtout lorsque je les ai vu vivre.

Elles sont souvent mauves, violettes, blanches à coeur rose, mais aussi prunes, jaunes.

Dans la nature, ces fleurs tropicales poussent dans très peu de terre, ou au creux d’un arbre, ont des fleurs rampantes. Mais celles que nous domestiquons ont la tête soutenue par un tuteur.

On les élève dans un petit pot rempli d’une terre allégée d’écorce , on les mouilles légèrement d’eau sans calcaire (pout elles je recueille l’eau de pluie) et surtout pas de soleil.

 orchidee2.jpg

Au fil des années je les ai multipliées…..

Ce qui me fascine chez elle, c’est leur lenteur de pousse et de floraison.

Naturellement elles sont en fleurs en mars dans nos régions. Dés février on voit apparaître un petit bouton vert plus clair que leurs nombreuses racines bleuées et serpentines. Lentement elles se réveillent une et à une, allongent leur tige fragile pendant un mois ou deux, les boutons apparaissent, grossissent et se multiplient, et un jour apparaît la première fleur !!!!

 

J’annonce la nouvelle à la cantonade…Mes orchidées sont fleuries !

 

Je les veille, je leur parle,  je tâte leur terre, jaugeant l’humidité, je surveille le soleil qui ne doit pas les atteindre, bien qu’elles aient besoin d’être baignées de lumière.

Elles n’ont pas d’odeur, je dirais presque heureusement car elles sont une vingtaine à dresser leur tête fleurie souple et gracieuse.

 

Ce qui me fascine : leur longue et indéfectible présence pendant plusieurs mois, jusqu’au début de l’automne. Elles peuvent vivre des années sans demander de soins particuliers si ce n’est une présence fidèle et amicale

 

L’hiver, toujours vertes et drues je les veille et nous attendons ensemble que le printemps ramène le miracle.

 

Qui suis-je ? :Une amoureuse d’orchidées….

 

Juliette

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
elle sont belles les orchidées, les sauvages vont pointer le bout du nez.<br /> Bonne journée<br /> Gérard
Répondre
J
<br /> <br /> Je n'en ai jamais vue de sauvages.`<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
Sympathique de relire avec illustration à l'appuie !
Répondre
J
<br /> <br /> Un vrai fouillis je le reconnais, mais elles sont belles, n'est-ce pas<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bravo pour les orchidées! J'ai entendu dire que c'était très délicat à cultiver... pour ma part, j'aime bien les fleurs, mais j'en suis encore aux géraniums...
Répondre
J
<br /> <br /> Les orchidées... il faut leur parler tous les jours, leur éviter le soleil, un peu d'eau de pluie....et de l'amour<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Les géraniums ont tant de vigueur quue tout le monde les aime<br /> <br /> <br /> <br />
P
Une petite serre à la maison.... c'est bien pratique..... Bel après midi.
Répondre
J
<br /> <br /> Et surtout si agréable<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
P
Je te découvre amoureuse des orchidées ... ces fleurs magnifiques dont je commence la collection . J'en ai trois, une blanche, une rose et une violette . Les deux premières commencent leur<br /> troisième floraison . Tu dis les multiplier, il faudra que je me documente ...<br /> Merci Juliette pour cette belle page !<br /> Bisous,Plume .
Répondre
J
<br /> <br /> Je les multiplie en en achatant d'autres.... je ne sais pas encore faire  ce miracle<br /> <br /> <br /> <br />