Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Le Monde de Juliette
  • : mon parcours personnel vu au travers de mes peintures, à la fois journal intime et mini-galerie
  • Contact

Texte Libre

Archives

Articles RÉCents

8 septembre 2011 4 08 /09 /septembre /2011 00:53

 

photo-libre-gardienne-musee.jpg

 

Toute la journée, je les ai vus passer, les visiteurs, seuls ou par groupes.

Seuls, c’est supportable, je les surveille de loin, je les écoute,

je ris sous cape quand ils disent une énormité

Parce que moi, j’ai fait des études.

On m’a envoyé suivre des cours aux Beaux-Arts quand je suis entrée ici.

Mais je n’ai pas le droit de faire une réflexion. Juste quand une visiteuse s’approche trop près, ou qu’un curieux veut voir les doigts de la « Lectrice »  ou le panache d’Henri IV.

Alors je m’approche et dis d’un ton sévère «  Monsieur, s’il vous plait éloignez-vous » , en fait il n’était pas si près que ça, mais c’était histoire de me dégourdir les jambes, ou de m’assurer qe je ne suis pas devenue aphoned

Le pire, ce sont les groupes…. Je les entends venir de loin, avec leurs piétinements , et leur  brouhaha. Il y en a toujours un qui fait le malin, ou le savant. Mais ils ne sont pas seuls, il y a la guide… Elle sait tout, celle-là ; et moi aussi, à force de l’entendre dire la même chose devant le même tableau, et sur un ton suffisant…… Moi, je pourrais le faire à sa place.

Mais à la longue, je m’ennuie, et en fin de journée j’ai la tête lourde et malgré moi elle part en arrière brusquement. C’est un ronflement qui me réveille, honteuse….

Surtout que le Conservateur ne m’entende pas… par chance il fait l’important dans son bureau et a d’autre chats à fouetter que la pauvre petite gardienne de la salle 50.

 

Juliette

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> L'art fatigue ma brave Dame, surtout le bla bla qu'il y a autour !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est si agréable de circuler en silence parmi les oeuvres, mais maintenant ce n'est plus possible, il y a trop de monde<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Je crois que c'est exactement ça !!!! Alalala quel dommage pour ces gardiens qui pourraient être tellement riches par leurs commentaires ! Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je vois que tu connais les Musées toi aussi et leurs fréquentations<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Sourire... J'aime. Belle journée bises<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Toujours sympa cher Patriarch<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />